C’était hier, à Cannes, que se déroulait mon premier gros objectif de cette saison 2011 : rentrer dans les critères de sélection, moins de 34’45" sur 10km en cap et développer plus de 230w de moyenne sur 20’ de clm en vélo, imposés par la FFTRI pour être du voyage en Irlande le 17 avril pour les championnats d’Europe de duathlon.
Et c’est plus que satisfaite que je rentre de mon we à Cannes avec un perf de 34’31" sur le 10 km et une bonne prestation en vélo, dont je ne connais pas les résultats détaillés.
Ce dimanche matin le stress est vraiment à son max, l’enjeu est très important et mes expériences passées me prouvent que je n’ai pas le droit à l’erreur. Beaucoup de triathlètes sont sur la ligne de départ comme Jeanne Collonges, Alexandra Cassan-Ferrier, qui jouait elle également la sélection en U23, Anne Tabarant,… Le départ est donné à 9h, toutes les filles que je viens de citer partent comme des balles, du moins pour moi, je ne m’emballe pas et cherche à trouver mon rythme. J’ai déjà fait l’expérience à mes débuts de partir trop vite sur un 10 bornes et ça n’a rien de bon pour la suite ! Je passe au 1er kilo en 3’26 (pour faire 34’45, c’est 3’28’’5 exactement au kilo), je suis donc sur de bonnes bases. Mon mari et entraîneur, Pascal, censé faire la course avec moi et qui m’a bien répété maintes fois de partir prudemment, est devant et ne semble pas lever le pied ! Je reste concentrée sur mon placement et positionnement. Je passe le 2ème kilo en 3’29 ! Merde, moi qui croyais être restée en 3’26, voilà que je prends 3’’ ! Je tente de relancer et essaie de rejoindre mon mari, à ce moment c’est assez difficile car la chaussée s’est rétrécie et les concurrents sont nombreux ! 3è kilo en 3’14 !!!!Ah, là je pense qu’il y a un soucis de kilométrage ! Je savais avoir accéléré mais pas à ce point ! Au 4ème kilo, je rejoins Alex Cassan-Ferrier et nous sommes en tête ! Nous passons aux 5km en 17’01, bien trop rapide et nous allons le payer par la suite car nous serons en 3’32 au kilo en moyenne jusqu’au 9ème. Je tente 2-3 fois de lâcher Alex mais rien à faire, elle est bien déterminée à s’accrocher et tient le rythme. Ce n’est qu’à 800m de l’arrivée qu’elle lâchera prise, je suis vraiment à l’agonie mais donne tout pour m’offrir cette victoire et cette nouvelle performance sur 10km en 34’31 ! C’est l’explosion de joie ! Et c’est également un gros soulagement, ce que je redoutais le plus, je viens de le passer ! Pas de minutes à perdre cependant, je pars au ravitaillement me ressourcer et prends le temps de récupérer.
Le départ de l’épreuve vélo est prévu pour moi et Alex à 14h15. Je pars m’échauffer vers 13h et à ma grande surprise j’ai de bonnes sensations, même pas les grosses cuisses ! Ce qui m’attends, c’est 20’ de clm sur un anneau cyclable d’un peu plus de 800m. Le départ est donné et effectivement je me sens bien, je suis régulière sur chaque tour. Ca devient tout de même difficile musculairement au bout de 15’ mais je tiens le bon bout. Je termine l’épreuve avec 37.2 km/h de moyenne à mon compteur.
Les entraînements ont donc payé ! Il ne reste plus qu’à attendre mercredi pour savoir si oui ou non je serai du voyage pour Limerick, en tous cas je n’ai rien à regretter !