L’équipe féminine des fuchsias et noirs a frappé fort lors de ce premier grand prix de duathlon aux Sables d’Olonne ! Monter sur le podium était pour nous toutes inespéré et simplement un pur bonheur collectif en apprenant cette bonne nouvelle !
Le départ est donné à 14h sous un ciel qui commence à se dégager. Constance Devillers (Côte d’Opale) donne le rythme, mais au bout de 500m, la cadence se tasse ! On sent bien qu’il manque du monde comme une Sandra Lévenez ou Alex Louison, il y a bien la championne d’Europe en titre, Ruth Van der Meijden (Issy tri), mais elle ne semble pas vouloir emballer le rythme. Je prends donc les commandes du groupe de tête, sans me mettre dans le rouge car mes jambes ont été remplacées pour l’occasion par d’énormes poteaux !
Nous sommes six à intégrer l’aire de transition mais nous ne nous retrouvons qu’à 4 à attaquer la partie cycliste : Ruth, Constance, Nathalie Moreau (Côte d’Opale) et moi-même. Nous nous organisons rapidement par des petits relais mais nous ne roulons pas suffisamment fort pour empêcher le retour au bout de 7km de deux grosses cylindrées, Julie Le Colleter (Triton Meldois) et ma coéquipière Juliette Bénédicto, qui emmènent dans leur sillage tout un petit groupe. Nous nous retrouvons donc à 12 en tête, du jamais vu sur mes précédentes participations. Du coup, ça ne roule plus ou très peu. La course est animée par quelques attaques, tentées notamment par Julie, Juliette ou Ruth mais sans succès.
Je regrette un peu de ne pas avoir essayé de sortir, je me suis posée trop de questions entre les moyennes sensations, mes problèmes de toux et les Europe dans 15 jours.
De retour au parc, où j’entre en 1ère position, j’effectue une bonne transition (un point positif sur cette course !) et je sors 3ème, derrière Linda Guinoiseau (Issy) et Nathalie Moreau. Il me faut un peu de temps avant de rattraper Linda partie comme un avion sur cette dernière cap. Je sens que je suis suivie de très près alors j’essaie d’en remettre mais j’ai vraiment pas de bonnes jambes, c’est frustrant ! Ruth prend la tête sur le dernier tiers de la course, je m’accroche tant bien que mal et je ne pourrais rien faire contre son sprint ! Cette 2nde place me satisfait, à deux semaines des championnats d’Europe, j’avais besoin moralement de bien me positionner ! Par contre, va falloir que je retrouve des jambes dignes de ce nom si je ne veux pas être à la dérive à Limerick !
Juliette termine 11ème et signe un retour très prometteur en sachant qu’elle s’est très peu entraînée en cap ! Corinne vient classer l’équipe avec sa 21ème place (sa meilleure perf’) qui nous emmènera sur la 3ème marche du podium !!!! Natacha, déstabilisée par la perte de ses lentilles de contact, finit la course comme elle peut, déçue de sa prestation loin d’être de son niveau. Mais elle aura l’occasion de montrer rapidement qu’elle vaut bien mieux que ça !
Du côté de notre équipe masculine composée de Julien Coudert, Olivier Frémy, Mickaël Schwitzgabel, Julien De Caso et Guillaume Édely, les hommes se sont bien défendus et se classe 9ème de l’épreuve !
Le rendez-vous est donné maintenant ce dimanche à St Amand (18) pour le championnat régional !