Actus

21/04/2011

Une médaille de bronze non déméritée !

posté à 07h31

C’était dimanche dernier, un des grands rendez-vous de ma saison 2011, à Limerick en Irlande pour le Championnat d’Europe de duathlon, avec un temps superbe ! Mon frère habitant l’Irlande depuis 10ans, j’avais eu l’occasion à deux reprises de faire du tourisme dans ce pays en plein été avec au programme de la pluie et guère plus de 13°c au meilleur de l’après-midi ! Or, c’est le soleil qui était de la fête (avec quelques nuages, faut pas trop exagérer !) et un bon 16°c qui nous attendait ce 17 avril en début d’après-midi.

Par à rapport à l’année passée, je me sens plus forte et davantage en confiance pour aborder cette course. Je dois cependant faire face à deux stress : une rhino trachéite qui m’empoisonne la voie respiratoire depuis 2 mois et la start list, qui annonce seulement 5 élites et 2 U23, soit 7 filles au départ !!!! Je me demande à quoi va bien pouvoir ressembler cette course sans marge de manœuvre puisque mes concurrentes présentent un bien beau palmarès : Sandra Lévenez, double vice championne du monde 2009 et 2010, Ruth Van der Meijden, championne d’Europe en titre, Erika Csomor, double championne du monde 2001 et 2004 et 2ème des mondiaux de triathlon longue distance en 2007 et Jenny Schulz, 4ème du mondial en 2010 ! En bref, pas le droit à l’erreur ! Et ce stress de se demander ce que vont penser les autres de ce championnat ! 7 filles au départ, à quoi ça ressemble ? A tout sauf un championnat d’Europe ! Á cela, mon coach de mari va m’argumenter que les fédé ont fait une sélection et que le résultat est tel, comme pour une finale de natation ou d’athlé. Il manque certes quelques pointures mais il manque également les autres habituées de ce rendez-vous telles une Péreiro, Dimaki, Bouma, Sukhoruchenkova,…

13h, le départ est donné, ça part prudemment et ça me va très bien ! Je me sens bien, j’hésite à passer devant mais Sandra semble bien se débrouiller et Alex Cassan-Ferrier (U23) se met à ses côtés pendant un peu moins d’un tour. Le parcours est plat mais la boucle de 2,5km comporte 2 demi-tours ainsi que plusieurs relances, de quoi casser les pattes ! Au bout de 4km, Sandra accélère le rythme puis continue progressivement. Ca commence à faire du dégât à l’arrière à commencer par Capone (U23), Csomor, Alex puis Schulz. Ruth et moi-même sommes donc les dernières survivantes à ce rythme infernal mené de main de maître par une très grande Sandra ! A 1,5km de l’arrivée, Ruth saute, je suis bien contente car je commençais à faire le yoyo ! Sandra entre au parc avec 15’’ d’avance, une fois sur le vélo, je n’ai qu’à « attendre » derrière Ruth qu’elle rentre sur ma coéquipière, enfin même dans la roue, je peine, mes cuisses sont très marquées, ça n’a rien de bon pour la suite mais je me rassure en me disant que ça va bien se décanter…Nous rejoignons Sandra à la moitié de la 1ère boucle (sur 5 au total) et c’est parti pour des prises de relais ! Passage du petit coup de cul : Sandra vole devant tandis que je me mets une race pour rester au contact, ouf, c’est passé, mais ça ne me met pas en confiance…2ème passage du coup de cul et rebelote, c’est l’enfer et là je décroche un peu, frayeur, faut vraiment que je reste avec elles ! Ca se fait mais j’ai les cuisses HS ! Et nous ne creusons pas d’écart sur nos poursuivantes, seulement 40’’ d’avance… Je me permets de sauter quelques relais, en échange, ma coéquipière me gueule dessus…Non, non Sandra, je ne cherche pas à en garder sous le pied, aller je reprends mes relais avec peine, nous revoilà dans ce maudit coup de cul, j’ai mal, j’ai mal ! Mais je m’accroche ! 1’10 d’avance ! Ah quand même, ça commence à payer ! Encore une engueulade et je reprends mes relais ! Sur le dernier tour, on nous annonce avec 1’50 d’avance ! Ruth prend le relais sur Sandra pour me gueuler dessus, heureusement, le calvaire prend fin mais qu’est-ce qui m’attend pour la suite ???!!! Je commence à avoir des crampes aux mollets…
Arrivées au parc, je m’octroie la palme d’or de la transition de merde, 5’’ de perdue par rapport à mes rivales, je décide d’aborder ces 5km prudemment. 500m plus tard, j’aperçois Sandra mettre une mine à Ruth, c’est bon pour elle, la victoire semble gagnée !!! J’effectue cette cap concentrée, je suis trop marquée des cuisses pour faire quoi que ce soit de bon, 18’19, pas terrible mais le résultat final est là : je termine 3ème de ces championnats d’Europe !!!!! C’est l’explosion de joie avec Sandra, enfin couronnée sur un championnat ! Alex Cassan-Ferrier remporte le titre U23 très largement et signe un excellent chrono sur sa seconde cap !

J’ai donc passé d’excellents moments en Irlande avec l’équipe de France, c’était l’euphorie dimanche soir avec en plus des médailles empochées par les filles, le titre européen de Benoît Nicolas ! La galinette et le kiné Oliv’ se sont découverts des talents en chorale, reste pour eux à apprendre sérieusement les paroles de la Marseillaise !

Pas de répit cependant car lundi, à 9h30, sera donné le départ des championnats de France de duathlon, où la concurrence sera rude sur un format sprint !

 


Autre news:
26/09/2017 : La der à Noyon !!!!
12/09/2017 : Pour le plaisir!
06/09/2017 : On me l’avait dit…j’ai compris !!!!
03/07/2017 : Vice-championne de France de tri LD !!!
06/06/2017 : Victoire difficile à Doussard !
23/05/2017 : Y'a du boulot!
11/04/2017 : La canne revient!
13/03/2017 : Bridée de chez bridée !
07/02/2017 : Les hivers se suivent et se ressemblent!
28/11/2016 : Erreur de débutante!


» Consulter les archives

RSS