Je reviens pour la seconde année « bronzée » des championnats de France longue distance qui se disputait dimanche autour du lac kir.
Le départ pour les dames est donné à 10h31, je sais pertinemment que je ne pourrais suivre ni Camille Donat, ni Delphine Pelletier mais ma coéquipière Juliette Bénédicto tente de suivre leur rythme, je prends donc ses pieds et le débat prend fin au bout de 50m !!! Je suis donc bien calée dans les pieds de ma Juju, à un rythme qui me convient parfaitement. Arrivées à la première bouée, je décide de passer mais voilà qu’une autre fille prend les commandes de notre natation (d’après les résultats, il s’agit de Céline Feder). Elle effectue une boucle entière, c’est assez royal pour moi et Juju qui échangeons quelques baffes histoire de se rappeler qu’on est ensemble ! Nous sortons toutes les 3 en 40’ à 5’ de Camille et 1’30 de Delphine, pas loin derrière nous, Isabelle Ferrer pointe à 40’’.
Une fois sur le vélo, Juju prend tout de suite un bon rythme et m’oblige à en faire autant car il n’est pas question de la laisser filer. Heureusement, la première bosse n’est pas bien loin et me permets de repasser en 3ème position. Mon mari me dira après la course que je lui ai pris 40’’ dans la côte. Il ne faut à Juliette que la descente vers Velars + un peu de plat pour me rejoindre à Fleurey sur Ouche. Et ce petit jeu va se poursuivre jusqu’au bout des 80km de vélo, sauf entre le 37ème et le 70ème où nous serons accompagnées d’Isa. Ma coéquipière prend l’avantage dans la dernière descente ; je suis alors en confiance : je me sens super bien et nous allons entamer ma discipline de prédilection ! Le temps de mettre ma ceinture porte gels et mes chaussettes censées m’éviter les ampoules, me voilà partie pour 20km de cap avec 50’’ de retard sur Juju. Je pars prudemment pour ne pas m’exploser les cuisses et rejoins Camille Donat puis Juliette au 7ème kilomètre. Je commence alors à m’inquiéter car des ampoules sous les pieds me font déjà souffrir, au point d’avoir l’impression d’avoir un caillou sous le pied. Je tente de me débarrasser de Juliette mais en vain, elle s’accroche. Mon mal a sous le pied grandit, je me demande alors si je ne vais pas m’arrêter pour enlever ce « caillou » qui me gêne tant et m’empêche de courir normalement. Juliette reprend la tête de notre course à pied au 12ème kilomètre. Je reste calée derrière jusqu’au 16ème puis c’est trop, je ne supporte plus la douleur, je laisse filer Juliette qui s’envole vers une superbe 2ème place et un joli chrono en cap, je ne pensais pas d’ailleurs qu’elle puisse courir comme ça ! Bravo Juliette !
Je termine donc les 4 derniers kilomètres en mode survie avec un sentiment partagé entre joie et déception…Mais c’est la course, et en guise de récompense, je suis conviée à un contrôle anti-dopage avec Delphine et Isa !
Aujourd’hui, je peine encore à poser le pied par terre mais il va falloir vitre se remettre en selle puisque le 19 juillet je serai à Prémanon dans le Jura pour un stage d’une semaine où Sandra Lévenez est déjà en repérage !