Eh oui, déjà la reprise du boulot et pourtant j’avais laissé mon poste le 13 juillet au soir soit plus de 4 semaines !!!
Le 18 juillet au soir, j’étais à Prémanon dans le Jura pour un stage encadré par Stéphanie Gros avec pour sparring partner principale Sandra Lévenez. Etaient également présents à ce stage Carole Péon et Jessica Harrison (rien que ça !), Alex Cassan-Ferrier, Bérangère Abraham, Bertrand Billard alias le Tramb, Grégoire Berthon et Nicolas (désolée Nico, je ne me souvien plus de ton nom…), ces deux derniers encadrés par Philippe Fatori. Je me réjouissais à l’avance de ce stage qui était l’occasion de découvrir une autre manière de s’entraîner et de changer d’environnement, notamment en vélo, les sorties promettaient d’être dépaysantes dans le cadre jurassien !!! C’était sans compter sur les omniprésentes averses mais surtout le niveau très bas des températures (de 6 à 11 degrés). Après m’être fait avoir lors de la première journée et malgré tout notre courage avec Sandra, nous n’avons pas mis longtemps à prendre l’option « home-trainer », ce qui est bien malheureux en plein mois de juillet !!! Eh bien, j’ai battu mon record, 2h18 sur home-trainer pour être précise et le lendemain 1h45. Heureusement, j’ai pu ressortir Scotti entre deux averses équipée de sur chaussures, gants et veste thermique ! Et pour couronner le tout, j’ai passé de très mauvaises nuits. Au bout d’1 semaine et 27h d’entraînement, je me suis permis d’écourter mon séjour d’une journée pour vite retrouver « Mamour », mon mari et entraîneur et la chaleur du Berry, c’est bien connu, n’empêche, j’étais ravie de trouver une atmosphère à 22° !!! Malgré le temps exécrable et mon manque de sommeil, je suis très contente de cette semaine de stage ; j’en remercie d’ailleurs Stéphanie de m’y avoir convié, mais je remercie surtout Sandra, Jess et Carole pour leur gentillesse et leur simplicité !Petit clin d’œil également au Tramb et nos repas au Darbella, restaurant où nous avons été « contraints » d’aller nous restaurant, notre centre d’hébergement étant fermé le week end !
De retour sur Bourges le 25 juillet au soir, ce n’était pas le moment de traîner car je partais en vacances (des vrais !) dès le 27 au matin avec mon mari, son fils Paul, mes parents, ma nièce Manon et bien sûr Scotti à Sanguinet, au sud d’Arcachon. Nous avions bien choisi notre semaine car il y a fait beau et chaud, jusqu’à 32°, le bonheur !!! Les matinées étaient consacrées à l’entraînement (vélo et cap), les après-midi à la détente et les soirées à l’apéro !
Rentrés en terre berrichonne, pas le temps de chaumer encore car mon frère venait passer la semaine en France (il vit en Irlande), c’était donc reparti pour boire des canons à sa santé !!!
J’abordais donc le grand prix de duathlon à Metz pas très sereine, assez fatiguée et pas très motivée. C’est une équipe affaiblie que présentait le Tri St Amand-Dun 18 sur cette avant-dernière manche. Eh oui, deux forfaits de dernière minute : tout d’abord Corinne Diringer pour soucis de santé puis Aurélie Gauliard, pour raisons professionnels, à cause d’un c.. qui l’a finalement fait travailler le dimanche, les boules ! Du coup, nous voilà plus que 3 : moi, Juliette Bénédicto et Natacha Lacorre !!! J’ai donc appelé une amie, ma vieille Sandrine, qui a répondu à mon appel en détresse, ouf…Nous maintenons donc notre objectif : faire un podium, enfin, faire 3ème !
Le départ est donné à 14h, la première partie pédestre se compose d’une petite boucle puis de deux autres plus grandes, qui nous font passer à chaque fois dans le parc à vélo. Ca part vite comme d’hab mais ce n’est pas notre championne d’Europe qui donne le rythme, c’est Valérie Becker (Issy tri), ça se bat pour être aux avant-postes mais je ne cherche même pas à me positionner, j’ai la sensation de jambes lourdes depuis 3 jours et je ressens toujours la même sensation. Je suis alors derrière Juju et je me dis que je resterais bien avec elle…Mais j’arrive à me ressaisir au moment de 1er passage dans le parc et fais l’effort pour me positionner derrière Ruth Van der Meijden emmenée par Katie Ingram (Cesson) et Sandra. Je fais bien de me secouer à ce moment là car une 1ère cassure se fait ! 2ème passage au parc et nous voilà toutes les 4 en tête, Sandra me paraît encore au-dessus du lot, je me fixe de rester au moins avec Ruth. D’ailleurs, elle commence à décrocher au moment où nous avons vent de face, c’est vrai que Sandra ne nous ménage pas mais je fais l’effort pour raccrocher les Cessonaises. Ruth fait alors le forcing pour se positionner juste derrière elles, je la laisse, je n’ai pas envie de me bagarrer et je suis légèrement sur la corde raide. 500m avant l’arrivée au parc, Ruth re-saute mais je décide de ne pas tenter de recoller de peur de craquer et de laisser filer le trio. Avec Ruth, nous prenons le vélo avec 10’’ de retard, et comme une bourrique (n’ayons pas peur des mots), je suis effrayée dans chaque virage et les prend de manière catastrophique, je perds une énergie démesurée et du coup nous ne pouvons pas nous organiser correctement avec Ruth dans les relais étant donné qu’elle me prenait 10m dans chaque relance !!! Du grand n’importe quoi, depuis que j’ai chuté l’an passé lors de la finale de D3 de triathlon, je suis moins à l’aise sur mon vélo mais là, nous roulions sur des boulevards et les routes étaient sèches, bref, y’a du boulot à réaliser sur ce point…Nous terminons nos 4 tours de vélo avec plus d’1 minute de retard sur Sandra et Katie. Grâce à mes pédales thomson, je gagne d’entrée 7’’ sur Ruth. Malgré les mauvaises sensations, j’arrive à conserver ma 3ème place et c’est la première fois que je devance la Hollandaise ! La course est remportée par Katie Ingram, auteur d’une belle 2ème cap.
Juju termine quant à elle à une belle 10ème place, frustrée de se retrouver avec des filles qui ne veulent pas rouler. Elle a bien tenté quelques attaques qui auraient pu s’avérer fructueuses s’il n’y avait pas eu Stéphanie Bouma (Meaux) pour ramener tout le monde sur elle, pour ensuite ne plus rouler. Juju manque également de rythme, notamment sur la 2ème cap, puisqu’elle est en pleine prépa pour l’ironman de Vichy, qui aura lieu le 21 août prochain. Et la 25ème place de ma vieille Sandrine nous permet de nous classer 3ème, contrat rempli ! Natacha, doublée par les fusées jaunes en vélo, n’a finalement pas été classée.
Lundi, je prends part au triathlon de Nevers, ce sera la 4ème année que j’y participe. C’est à 1h de chez moi, les parcours me conviennent, l’organisation est top, alors pourquoi se priver ? Pendant mon épreuve, j’aurais une pensée à tous ceux qui participent à l’Embrunman (Linda, je t’envoie un gros MERDE) et à notre grande duathlète Sandra, qui participera au CD (eh oui, elle sait nager !).