Le premier GP de la saison s’est déroulé comme l’an passé à St Omer, dans le Pas de Calais, mais à la place du soleil et de la chaleur printanière nous avions seulement quelques degrés et un temps nuageux, mais heureusement pas de pluie, qui aurait pu impliquer pas mal de chutes sur des parcours cap et à vélo assez exigeants avec pas mal de relances et un peu dénivelé. Et point positif, les parcours ont été améliorés.
Je me sens en confiance et en pleine forme, mais face à notre championne du monde Sandra, je sais que la cap va être difficile. Quoiqu’il en soit, avec mon équipe du Metz tri, et mes coéquipières du jour Emilie, Jen, Laura et Patricia, nous sommes bien décidées à donner le meilleur.
Dès le départ, je suis dans le coup et me cale dans la foulée de Sandra. Je me sens bien mais au bout de 2km je commence à concéder quelques mètres. 6" de retard sur le premier tour, puis ce sera 30" au terme de la première partie pédestre. Je rentre dans le parc en compagnie de Georgina Schwiening du COT, une jeune Anglaise que je connais sur le circuit international, Hélène Repesse de Rennes et Julie Chuberre d’Issy. Je sors la première de ce groupe du parc et roule sans me poser de questions, je suis peu relayée. C’est alors que dans la descente un avion de chasse, Julie Le Colleter, me dépasse, avec dans sa roue Franziska Scheffler (COT). Ca roule alors fort mais ça se tasse assez rapidement. Je pensais que Georgina et Franziska rouleraient pour tenter de revenir sur notre fuyarde, auquel cas j’en aurais fait autant, mais malheureusement non. Sur le reste du vélo, je vais donc rouler peu devant, je resterais surtout vigilante à une éventuelle attaque de Julie.
Mis à part le froid qui me saisit, je pense être en cannes pour la dernière cap. Je rentre dans le parc la première et en ressors 3ème, aux fesses des 2 Calaisiennes. J’ai un peu galéré sur ma transition tant mes mains étaient gelées. J’avais fais le choix de ne mettre qu’un t-shirt court, alors qu’au final un long n’aurait pas été de trop, et sans gants, de peur de galérer avec mon casque et mes chaussures. Mais au final, j’ai galéré avec mes doigts gelés…BREF!…La jeune Georgina part très vite, je double rapidement Franziska mais peine à revenir sur l’Anglaise, je n’arrive pas à trouver une foulée correcte et surtout de bons appuis. Je ne suis pourtant qu’à 3 mètres mais je sens mes membres tétanisés. Franziska me double juste avant la bosse et là c’est le drame, je n’ai vraiment aucune force à l’appui. J’ai l’impression de me retrouver dans un de ces cauchemars où je prends le départ d’une course et que y’a pas moyen d’avancer, même pas à 12 à l’heure. Bon, là je vais plus vite, mais je me sens démunie, je tente bien de revenir pour jouer le sprint, mais un autre coup de cul m’attend et je dois m’avouer vaincue.
Je termine donc 4ème de la course. L’objectif était un podium mais je reste satisfaite du résultat même si je sais que terminer derrière deux Calaisiennes peut coûter cher au classement par équipe. Malgré les belles places de Laura (9ème) et Emilie (11ème), nous terminons seulement 3ème derrière Issy et le Cote d’Opale. Jen, victime d’une hypo, termine sa course tant bien que mal 28ème, juste derrière Patricia, en apprentissage sur la discipline.
Du côté masculins, belle deuxième place des Messins et excellente 3ème pour notre Yo. Très belle perf' collective pour mes amis du tri Sud avec une 4ème place!
Résultats