Dimanche avait lieu la première manche de 1ère division de duathlon à Parthenay et scoop pour notre équipe féminine, nous présentons des éléments solides avec Kristina, Émilie et Lesley, et nous avons le luxe d’avoir Jen en coach ! Nous savons que nous avons les moyens de remporter cette première manche et nous en somme davantage convaincues lorsque nous apprenons le forfait de Sandra Lévenez pour blessure (ceci est bien dommage et je lui souhaite un prompt rétablissement) et Julie Le Colleter pour maternité (félicitations à elle !). Mais nous ne sommes pas de celles qui sous-estiment leurs adversaires et attendons patiemment le départ…
14h30 et quelques, et c’est parti ! Je me retrouve tout de suite bien placée, derrière Julie Chuberre (Issy) et Delphine Pasquer (Rouen). Nous avons deux boucles à parcourir avec une belle petite bosse. Moi qui affectionne d’habitude ce genre de relief, je suis à la peine au pied de cette difficulté, qui laisse indifférente Julie qui prend le large avec Delphine. Heureusement, Kristina est là et va garder un bon rythme, je reste accrochée mais avec peine ! Au final, nous effectuons la première transition avec 17’’ de retard, et nos autres copines ne sont pas loin avec Lesley à 5’’ et Émilie à 35.
Le parcours vélo est composé de 5 boucles de 4kms avec également une petite bosse et pas mal de relances. Nous (moi, Kristina et Lesley) rejoignons rapidement les deux fuyardes. Á la fin de la première boucle, Kristina donne une accélération qui sera fatale à Delphine. Je tente plus tard une attaque infructueuse. Á la fin de ce second tour, Kristina remet le couvert mais plus franchement, bingo, Julie ne parvient pas à revenir sur elle. J’attends de passer le plus dur de la bosse pour retenter à mon tour, je prends alors conscience de tout l’intérêt des séances de « maman » (Steph Déanaz), purée j’ai mal à la tronche mais je poursuis mon effort. A l’amorce de la 4ème boucle, Guillaume m’annonce que Julie a sauté et que Lesley revient ! Et dans le dernier tour, nous retrouvons notre copine Émilie qui a également pris le large sur son groupe composé des 3 Isséennes. Pendant ce temps, Kristina creuse son écart en tête.
Á la deuxième transition, Lesley est un peu décrochée, sans doute gênée par les filles évoluant en D2 (que l’on a certainement gêné nous-mêmes). C’est une très mauvaise idée de nous faire courir ensemble, surtout sur un petit circuit. Encore sur une boucle de 6-7km à faire 3 fois ça passerait mais là c’était dangereux et gênant pour toutes et encore il ne pleuvait pas ! Mais mis à part cela, l’organisation était vraiment au top! Bref, j’en reviens à la course…Kristina a 40’’ d’avance, je sors 2ème du parc suivie de près par Émilie. On nous annonce les Isséennes à 30’’. Je sais qu’il ne faut pas se détendre mais je pars confiante. J’arrive à prendre un bon rythme mais me retrouve à nouveau plantée dans la bosse. Je relance comme je peux et quelle est ma surprise à 800m de l’arrivée d’entendre : « Aller Julie, tu vas les avoir !’’ Julie, Julie,…mais quelle Julie bordel ??! Impressionnée par son retour, j’essaie de me concentrer sur ma foulée mais je vais pas aussi vite que je le voudrais, musculairement je suis cuite. Julie me passe à 300m de l’arrivée, pareil pour Émilie qui va réaliser un excellent finish et s’octroyer la 2ème place.
Déçue d’avoir été incapable de me battre pour le sprint, je reste contente de ma course et notamment de notre victoire par équipe ! Les sensations reviennent et la forme est ascendante et c’est ce qu’il faut puisque l’on remet ça dans 2 semaines sur Gravelines-plage qui sera également support de championnat de France !
Résultats D1 femmes