Enfin, je suis titrée !!! Après avoir été bronzée 4 fois (2 en duathlon et 2 en tri LD), argentée à cinq reprises (3 en du et 2 en tri LD), je décroche ce dimanche à Gravelines mon premier titre de championne de France, c’est un pur bonheur !!!
Je savais que la forme était là, restait plus qu’à concrétiser mais face à des adversaires également avides de la plus haute marche, notamment Julie Chuberre (Issy) et ma coéquipière Émilie Jamme, la partie était très loin d’être gagnée.
Je connais bien le site du jour, le PAarc des rives du l’Aa, pour y avoir disputé ces deux dernières années le France de tri longue distance et à chaque fois, le temps était fidèle à l’image que l’on se fait de la région du Nord : pluie la première année et orage et forte pluie la seconde mais cette année, c’est un franc soleil qui nous accueillait et il faisait même trop chaud !
Je prends un bon départ mais le rythme imposé par Julie est plus soutenu qu’à Parthenay et c’est donc assez rapidement que l’on se détache à 4 avec Delphine Pasquer (Rouen) et Lucie Picard (Issy). Je serre les dents dans la première bosse, j’me dis que ça va être compliqué dans la seconde, plus raide, mais elle passe bien, pendant la première partie de la cap, nous avons le vent de face et même si mes concurrentes ne sont pas épaisses, je suis mieux derrière que devant ! Puis vient le demi tour, je peux constater que mes copines Kristina et Lesley ne sont pas loin derrière, et c’est une longue ligne droite de 2kms plate vent dans le dos qui nous attend, Delphine prend alors les commandes de la course. Je suis en train de me mettre dans le rouge et mauvaise surprise, pas de ravito pour se rafraîchir. Je décide de lever le pied car je sais qu’il ne sera pas compliquer de rentrer sur les fuyardes une fois sur le vélo. Lesley me rejoint à 700m de la fin de la partie pédestre.
Pour faire simple, nous allons vite nous retrouver à 8-10 en vélo (dont mes coéquipières Kristina, Lesley et Émilie) sur un parcours très roulant, la seule difficulté sera le vent. Ce sera donc un vélo ponctué de multiples attaques vaines, sauf la dernière d’Émilie en fin de parcours, qui lui permettra de prendre quelques secondes d’avance sur notre pack. Ce n’est pas la configuration que j’aurais souhaitée bien sûr, l’idéal aurait été de partir avec Kristina, et prendre de l’avance sur Julie qui avait sorti une excellente seconde cap deux semaines plus tôt. Mais là, tout allait justement se jouer sur cette dernière partie pédestre.
Après une transition moyenne, j’essaie de partir sans me poser de questions mais Julie me reprend quasi dès le départ et prend quelques mètres d’avance. Je sais qu’il y a un ravito et il me faut absolument de l’eau. Une fois rafraîchie et réhydratée, je me lance à la poursuite de Julie, suivie de Kristina. Histoire de rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont, une dame à vélo entreprend de couper notre route, à Kristina d’abord, puis moi, je la pousse et une insulte m’échappe. Énervée, je remonte finalement facilement à la hauteur de Julie. Je suis vraiment dans le dur mais un titre se joue, je m’accroche. Arrive la bosse, et bizarrement je retrouve un second souffle, au demi-tour, j’entreprends une accel’ qui s’avoue payante, me voilà en tête avec 5-6’’ d’avance. Après, je ne sais plus ce qui se passe derrière, on m’encourage, il faut y aller, ne pas se retourner, purée j’ai mal et finalement la voilà cette ligne d’arrivée !!! VICTOIRE !!! C’est trop génial !
J’apprendrais plus tard que Julie avait eu une pénalité et qu’elle avait donc dû s’arrêter 10’’, que Kristina, qui avait une pénalité, s’est donc retrouvée disqualifiée alors qu’elle était arrivée seconde, quelques mètres derrière moi. Heureusement que notre équipe est homogène et que la 4ème place d’Émilie (et 3ème Française !!!) et la 8ème de Lesley, nous permettait d’assurer la victoire pour peu cette fois-ci. Á noter la bonne place de la cinquième messine, Cyriane, classée 20ème.
Bravo également à Ben Choco, sacré champion de France !
Ce titre, je le partage avec tous ceux qui me soutiennent ! Merci à tous !!! J’en avais besoin avec les pépins cumulés de cet hiver !
Place désormais à quelques jours light avant d’attaquer un petit stage chez « maman » à Montpellier, stage qui était prévu à l’origine en prépa des Monde mais n’étant pas sélectionnée, je vais pouvoir commencer à borner en vue de l’Ironman de Vichy fin août !
Résultats femmes