Actus

24/04/2013

Dur apprentissage sur le long !

posté à 10h22

Ce week end avait lieu mon premier rendez-vous international avec le championnat d’Europe longue distance, qui se déroulait à Horst, aux Pays-Bas, sous le format 15km-60km-7,5km.
Les parcours étaient annoncés plats. Mais à vélo, la boucle de 20kms que l’on devait effectuer à 3 reprises comportait pas mal de relances, et n’ayant pas eu trop l’occasion de sortir Loulou (un cadre Look 576 monté en clm), j’avais opté pour Scotti. Grave erreur…
Le départ des élites féminines est donné à 9h10. Il fait frais mais le soleil est radieux et le vent semble calme. Je me place dès le départ mais étant donné que j’étais facile et que j’en avais marre de jouer des coudes, je décide au bout de 2km de passer devant. J’obtiens alors un léger avantage sur mes poursuivantes et c’est ainsi que 2km plus tard nous nous retrouvons à 5 en tête avec les favorites la Britannique Lucy Gossage (vainqueur l’an passé) et la Suédoise Eva Nyström (vainqueur à Zofingen), l’Allemande Jenny Schulz (vice-championne du monde de duathlon en 2011), et une autre Suédoise Camilla Lindholm. Á mi-course, nous ne sommes plus que trois avec Gossage et Schulz, le reste de la course est alors mené par la Britannique. Les sensations n’étaient pas trop mauvaises mais je préférais ne pas en remettre histoire de ne pas être trop marquée sur le vélo.
Je sors première du parc à vélo et mène la partie cycliste pendant 4km. Mais deux avions de chasse ne tardent pas à me rattraper et leurs montures filent des complexes à Scotti. Mais qu’importe, ce sont les jambes qui font avancer la bête donc je reste déterminée et pleine de volonté pour tenir leur rythme à la distance autorisée soit 10 mètres. Mais voilà, j’ai affaire à plus fortes que moi et je lâche vite prise au bout de 3km. Puis une autre fusée me double, Nyström est vraiment impressionnante, et là le débat est vite clos…Au bout de 15 bornes, voilà que Lindholm me dépasse à son tour, pareil, je reste désarmée. Avec Scotti, on prend un sacré coup au moral, mais bon il ne faut tout de même rien lâcher ! Á l’entame de la 2nde boucle, c’est un peu plus vivant puisque je retrouve sur le parcours quelques concurrents masculins. Et voilà que l’Allemande Esefeld me pique la 5ème place. Là, j’me dis y’a pas moyen de la laisser filer. Je me dépouille alors pour suivre le rythme mais au bout de 5km mes cuisses explosent, c’est vraiment dur ! Je repars pour la dernière boucle et c’est au tour de la Finlandaise Svendsen, 3ème l’an passé, de me doubler. Mais cette fois-ci, j’arrive à ne pas laisser filer ma concurrente et c’est ensemble que nous arrivons au parc. J’avais les jambes dures à vélo mais c’est encore pire une fois les pieds au sol, je me demande alors comment je vais bien faire pour courir ??? J’effectue une transition plus prompte que Svendsen et pars donc pour 7,8km de cap en 6ème position, à 55’’ de l’Allemand Esefeld. Le top 5 me semble jouable mais je cours tellement peu vite que j’en viens à en douter. Mais c’est en fait assez rapidement que je rejoins l’Allemande, plus à la peine que moi. Je termine ma course en essayant de courir le mieux possible mais musculairement je souffre énormément. C’est donc très soulagée que je franchis la ligne d’arrivée en 3h07’’25, à 8’ de la première, l’écart est énorme ! Je suis très déçue de mon temps vélo mais cette course reste une excellente expérience et un top 5 sur des championnats d’Europe reste un résultat satisfaisant.
Á refaire…

 

Résultats Horst 2013


Autre news:
26/09/2017 : La der à Noyon !!!!
12/09/2017 : Pour le plaisir!
06/09/2017 : On me l’avait dit…j’ai compris !!!!
03/07/2017 : Vice-championne de France de tri LD !!!
06/06/2017 : Victoire difficile à Doussard !
23/05/2017 : Y'a du boulot!
11/04/2017 : La canne revient!
13/03/2017 : Bridée de chez bridée !
07/02/2017 : Les hivers se suivent et se ressemblent!
28/11/2016 : Erreur de débutante!


» Consulter les archives

RSS