Actus

31/08/2016

Ironwoman en 9h53’’16 !

posté à 21h03

J’ai réalisé ce dimanche un des gros objectifs de ma saison : faire moins de 10h sur l’ironman de Vichy !

Malgré une prépa course à pied un peu allégée à cause d’une tension au mollet gauche pendant mes vacances, je me sentais bien et avais validé toutes mes séances. J’étais tellement bien que je me suis permise une chute sur un jogging à 9 jours de la course, et le bitume n’a pas épargné mon coude et ma main gauche. Petit tour aux pompiers puis aux urgences pour être suturée et c’était reparti, enfin pour le vélo et la cap car du coup pas possible de nager avec mes plaies. Mais bon rien de cassé heureusement, et en natation également je me sentais bien grâce aux séances concoctées par ma vieille Vaness’ !;-)

Bien soignée par mon amie infirmière la petite Véro, j’étais donc prête pour le jour J ! Pour les pros femmes, le départ est donné à 6h42 et « grâce » à la canicule des jours précédents, l’eau est à 25°C donc combi interdite.

La Suissesse Céline Schaerer part comme une balle mais je trouve rapidement deux copines (dont Catherine Faux, la future vainqueur) avec qui je ferais intégralement les 3.8km de natation. Le rythme me va bien, tout va nickel mise à part quelques gênes lorsqu’il fallait doubler des pros hommes. Après une heure passée dans l’eau, j’enfourche Loulou et part prudemment. Les sensations sont bonnes, je veille à bien m’hydrater et m’alimenter et me concentre sur mon rythme et mes capacités. Tout se passe à merveille, à mi-parcours, le compteur affiche 33.5 de moyenne soit un demi kilomètre/heure de plus que prévu et je suis vraiment facile ! Je poursuis donc mon chemin mais des douleurs musculaires apparaissent au bout de 110 bornes et 10kms plus tard j’ai vraiment trop mal !!!! Á cela s’ajoute davantage de vent et des rafales, le temps semble tourner à l’orage ! Je me retrouve complètement plantée, j’en ai alors plein le c..!!!! Le pire est de voir tous ces groupes qui me doublent et sans scrupule pour drafter comme il faut ! C’est sûr qu’avec le vent on doit être sûrement bien dans des roues !!! C’est un peu dommage que sur ce type d’épreuve on trouve des personnes avec cette mentalité…BREF ! Je tente de me reconcentrer et voilà que je sens une crampe aux doigts de pied s’inviter ! Manquait plus que ça d’autant plus qu’à cet endroit, ça ne m’arrive qu’en natation ! Heureusement ça passe, les kilomètres défilent doucement, 170kms…Un gars me double et je décide de le suivre à distance. Je fais bien car ça me permet de me relancer et d’en terminer avec le vélo, je ne le supportais plus ce pauvre Loulou !!!! Finalement, 32,97 de moyenne, donc pile poil dans ce que j’avais prévu. Je suis alors 8ème féminine, à 10’ de la 5ème.

Je suis bien contente d’enfiler mes baskets, après un passage aux toilettes, c’est parti pour le marathon (enfin 41,7kms exactement). Je me sens bien, une pluie fine m’accompagne sur le premier tour à pied mais je me rends compte que je suis un peu rapide, 4’15 au kil alors que je m’étais fixé 4’30 au mieux (et 5 au kil au pire). Bon, tant pis, je tente, je me dis que le top 5 est jouable. Je rattrape la 7ème au bout de 5km. Tout va bien, je m’hydrate à chaque ravito (tous les 2kms). Puis j’attaque le 2nd tour, et là ça commence à tirer sur les cuisses, je suis passée à 4’30. Bon, je me dis alors, maintenant, faut y rester et pas fléchir ! Le soleil réapparaît et tout de suite il fait bien plus chaud, mais ça ne me gêne pas trop et veille à continuer à bien m’hydrater. Au bout de 20kms, une fille me double ! Purée mais d’où elle sort celle là !!!! Elle a un sacré rythme donc je ne cherche pas à la suivre (elle fera 3h01), je repasse donc 8ème. Je pars pour le 3ème tour et là je prends cher musculairement, exactement comme le fameux mur des 35kms sur marathon sauf que là je n’en ai fait que 23…Le moral prend un coup et la moyenne aussi, me voilà à 5 au kil, la misère ! J’ai du mal à traîner mes cuisses, vers le 26ème kilo, je rejoins Camille, un copain de club, à qui je vais m’accrocher jusqu’au 31ème kilo, on maintient les 12 à l’heure. Puis vient le dernier tour, purée j’ai trop hâte d’en terminer tant j’ai mal aux jambes !!! Je perds Camille sur un ravito et me voilà à 6 au kil !!!!! Oh la vache, comment c’est possible ??? J’ai trop envie de marcher surtout que pas mal de personnes le font mais je sais bien que je ne ferais qu’empirer les choses, alors je me dis tant pis 6 au kil c’est finalement pas mal, j’arrive à descendre à 5’40 mais ça n’ira guère plus vite. Kilomètre 39, ça sent la fin mais qu’est ce que c’est long. Je repense à mon objectif, faire moins de 10h, je suis perdue dans le chrono mais ce serait dommage de passer à côté pour quelques secondes. Je retrouve de l’énergie pour faire abstraction de mes douleurs et termine les deux derniers kilomètres à 4’20 au kil. J’ai tellement hâte de franchir la ligne d’arrivée que je ne profite pas du public sur place !

Mais Yves (Cordier) est là pour m’accueillir et m’aider à tenir sur mes jambes !;-) 9h53’’16 d’effort, objectif atteint, c’est un pur bonheur !!!

J’ai partagé cette aventure avec Vévé qui bouclera son Ironman en 10h01 et JC en 11h38. Je remercie mes parents, mon chéri, le Bobreuil et la Joce, Pascal et Thibault, Clément, Linda, Cyril,…et bien d’autres qui m’ont encouragée. Sur ce type d’épreuve, cela fait vraiment du bien !

Nous sommes à J+3 et j’ai presque récupéré mes jambes ! C’est vrai que c’est moins traumatisant qu’un marathon sec. Bon, ce sera quand même difficile pour le dernier GP de la saison le 12 septembre à Évreux. J’espère que mes copines auront la canne car il y a un titre en jeu !!!

Mais la saison ne s’arrêtera pas là, car je suis décidée et motivée pour la terminer par un marathon, Orléans le 20 novembre ou La Rochelle le 27, à voir…



 


Autre news:
28/11/2016 : Erreur de débutante!
20/10/2016 : Nouvelles automnales !
14/09/2016 : Championnes de France des clubs de 1ère division !
13/06/2016 : 3ème victoire pour les Messines !
09/05/2016 : CHAMPIONNE DE FRANCE!!!!
25/04/2016 : Les Messines donnent le ton!
05/04/2016 : Attaquée par les virus !
09/03/2016 : Un début de saison laborieux…
27/12/2015 : En route pour 2016!
23/10/2015 : Les Mizéroïdes, le retour au pays de Skippy.


» Consulter les archives

RSS